<< La veu de les ciutats

Genève

Conseillère Administrative Mme. Esther Alder

L’éducation est la clé du vivre-ensemble. Elle permet de s’adapter aux exigences de la société de la connaissance et d’affronter les défis de la mondialisation. Elle offre aussi des outils pour dialoguer avec les autres, favoriser la participation citoyenne, combattre les discriminations et créer des ponts entre les cultures et les générations. Du fait qu’elles abritent la moitié des habitants de la planète, les villes ont une responsabilité importante dans la promotion de l’éducation et de la formation. Elles ont notamment le devoir de garantir la meilleure qualité de vie possible aux habitants.

En tant que ville éducatrice, Genève porte une attention particulière aux familles et aux enfants. Elle a lancé en 2015 un Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant, qui s’appuie sur trois piliers: le maintien et l’amélioration de la qualité de vie et la sécurité des enfants dans la Ville, la promotion de leur égalité et de leur intégration, et la promotion de l’accès à l’information et à la participation pour tous les enfants. L’enfant figure désormais au centre des politiques publiques de la municipalité, qui manifeste ainsi son intention d’approfondir la mise en oeuvre sur son territoire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, conformément aux principes et aux engagements développés dans la Charte des villes éducatrices.

Segueix el nostre Twitter

🖐️Hoy hemos hablado de la nueva realidad post-covid, el giro a una infancia sujeto activo y se han compartido iniciativas como la creación de espacios autogestionados o parques para adolescentes. ¡Gracias a los 86 participantes!
🗓️ Próximo café #infanciaparticipativa: 5 JUNIO

☕️💻Quinto café virtual en el marco de #infanciaparticipativa, hoy conversamos sobre qué entendemos por participación de las infancias y adolescencias (modelos, formas, espacios, imaginarios...) y qué retos plantea la "nueva normalidad" al respecto.

☕Junto a representantes de las Redes Temáticas de la Delegación realizamos hoy el primer encuentro del "Cyber C@fé": un espacio de aprendizaje destinado a identificar desafíos y oportunidades que se le presentan a las #CiudadesEducadoras en el contexto de la pandemia.