Salutation institutionnelle

Avec la célébration de la première édition de la Journée internationale de la Ville éducatrice, nous prétendons réunir de multiples voix pour lancer, haut et fort, un message unitaire en faveur de l’éducation comme outil politique de transformation sociale. Parallèlement, nous voulons grâce à cela rendre visible notre engagement avec la coopération internationale, la solidarité et l’apprentissage entre villes.

Pour ce faire, nous invitons les villes du monde entier à renouveler leur modèle de gouvernement et à relever avec nous ce passionnant défi de construction de villes de plus en plus justes, solidaires et inclusives au travers de l’éducation.

Être une ville éducatrice signifie placer les individus au centre de l’action politique, et leur offrir une formation intégrale tout au long de la vie qui leur permette de trouver leur place dans la société. Cela signifie aussi former des citoyens et des citoyennes engagés disposés à contribuer à l’amélioration de leur ville. Enfin, cela implique de compter sur des leaders politiques disposés à écouter et à intégrer les propositions de la société civile à cet objectif commun de construction de villes éducatrices.

Dans un monde où l’individualisme et les intérêts du marché semblent prévaloir sur le bien commun, les villes éducatrices misent sur l’inclusion et l’égalité des chances, la justice sociale, la démocratie participative, l’éducation pour une citoyenneté active, le vivre ensemble avec différentes cultures, le dialogue entre les générations, la durabilité, le respect de l’environnement et la planification d’une ville accessible et interconnectée dans laquelle tous les individus disposent des stimulations et des occasions leur permettant de se développer personnellement et collectivement.

Actuellement, nombreuses villes de tous les continents travaillent pour que l’éducation soit l’axe transversal de leur projet politique. Elles sont conscientes, en effet, de ce que grâce à leurs politiques éducatives, environnementales, de santé, d’urbanisme, de culture, de mobilité, etc. elles transmettent et éduquent aux valeurs, et que c’est au travers de celles-ci qu’il est possible de contrecarrer les multiples phénomènes et facteurs dés-éducateurs qui persistent encore dans les villes.

L’engagement ferme de maires, hommes et femmes, du monde entier qui ont bien voulu se joindre à la célébration de cette Journée est pour nous tous une preuve d’espoir. Avec le travail de leurs équipes et le soutien de nombreux organismes de la société civile, ils travaillent pour avancer vers une nouvelle ère plus durable et plus inclusive.

Nous sommes convaincus que l’éducation est un moteur de changement et que, si les villes avancent, nous y gagnons tous. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à célébrer la Journée internationale de la Ville éducatrice avec nous.

Suivez notre Twitter

#CiudadesEducadoras

Alvear toma protagonismo en la importante red internacional y está entre las 3 ciudades que coordinan las acciones en Argentina.

La red de la Asociación Internacional de Ciudades Educadoras con más de 500 ciudades de todo el mundo,

  • AIVE
  • Association Internationale des Villes éducatrices
  • Avinyó 15, 4ème étage, 08002 Barcelona.
  • Tel +34 933 427 720
  • edcities@bcn.cat
  • Ver mapa