Manifeste

Manifeste des maires de l’Association internationale des Villes éducatrices

Nous manifestons notre engagement sur les objectifs de développement durable et plus concrètement nous nous engageons à travailler pour une éducation inclusive de qualité, tout au long de la vie et pour tous et toutes. Une éducation motrice du développement personnel et collectif, et d’une transformation urbaine pour une ville plus juste, plus  fraternelle et favorisant l’interculturalité. Des villes où toutes les personnes pourraient bénéficier d’une égalité réelle, où nous serions capables de dialoguer et de vivre ensemble dans le respect des différences.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer, sans crainte de nous tromper, que l’éducation dépasse les murs de l’école et s’étend à toute la ville, imprégnant ses quartiers, ses espaces publics et ses institutions ; nous entrons dans une ère d’éducation globale. Mais nous devons objectivement constater que perdurent encore dans nos villes de nombreux phénomènes et facteurs anti-éducatifs.

Conscients des défis et des enjeux auxquels nous sommes confrontés, nous nous engageons avec conviction et volonté à lutter contre ces phénomènes régressifs en proposant un projet politique global qui place les personnes au centre de nos priorités et, au-delà de l’éducation, donne de la cohérence, du dynamisme et du sens à notre action, en tant qu’outil de transformation sociale, de cohésion et de respect mutuel.

Nous, villes éducatrices, travaillons afin que l’éducation inspire l’ensemble des politiques conduites par nos villes en renforçant la dimension éducatrice des interventions et des programmes de santé, de respect de l’environnement, d’urbanisme, de mobilité, de culture, de sport….

Nous agissons, en conséquence, afin de démocratiser l’accès de tous aux biens et aux ressources de la ville, afin que chaque espace soit une source d’éducation et afin que tous et toutes puissent vivre, s’épanouir et s’émanciper en profitant de sa ville au mieux de ses attentes dans une démarche démocratique et citoyenne. Une ville respectueuse de l’environnement et qui dialogue avec les villes et les zones rurales des alentours.

Nous devons privilégier la démocratie participative, en prenant en compte les propositions et le travail de la société civile pour construire ensemble des villes meilleures, sans laisser personne en marge. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous engageons pour l’éducation citoyenne et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires afin d’élaborer, de mettre en marche et d’évaluer les politiques publiques, en favorisant  la participation d’une citoyenneté active, responsable, douée d’esprit critique et engagée.

Ce chemin, nous le faisons ensemble avec des villes diverses de tous les continents dans une démarche de plus de  25 ans d’histoire depuis la proclamation de la Charte des Villes Éducatrices. C’est pour cette raison que nous nous joignons à la célébration de la Journée internationale des Villes éducatrices du 30 novembre 2016 avec l’espoir de pouvoir engranger chaque jour de nouveaux soutiens de citoyens, d’associations, d’entreprises, d’institutions, etc. investis avec enthousiasme pour une éducation globale, refondée et émancipatrice. Et nous invitons les villes grandes et petites de toutes les latitudes à se joindre à ce pari audacieux, porteur d’espoir et d’espérance de construire des Villes plus Éducatrices pour un monde meilleur.

Suivez notre Twitter

#CiudadesEducadoras

Alvear toma protagonismo en la importante red internacional y está entre las 3 ciudades que coordinan las acciones en Argentina.

La red de la Asociación Internacional de Ciudades Educadoras con más de 500 ciudades de todo el mundo,

  • AIVE
  • Association Internationale des Villes éducatrices
  • Avinyó 15, 4ème étage, 08002 Barcelona.
  • Tel +34 933 427 720
  • edcities@bcn.cat
  • Ver mapa