Réseau territorial

Voir tous les réseaux

Réseau français des villes éducatrices

Sigue nuestra cuenta oficial de Twitter

KAPS – Koloc à projets solidaires (Rennes)

Un modèle novateur de réhabilitation d'un bâtiment du patrimoine avec des critères d'efficacité économique, de participation citoyenne et d'adaptation aux besoins changeants de la communauté.

29-07-2019    Sin categoría

L’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (Afev) existe depuis 2004 à Rennes. Elle est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. Une de ses lignes d’action est de tisser des liens de proximité entre des univers qui se côtoient peu : étudiants/habitants de quartiers populaires, quartier/université.

Cette action est inspirée d’une expérience de colocation étudiante menée à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il s’agit de développer le « vivre ensemble », les actions citoyennes et solidaires, ainsi que la dynamique étudiante au sein des quartiers populaires accueillant des étudiants.

Les acteurs du quartier, qu’ils soient associatifs, institutionnels ou habitants, partagent la volonté de davantage de lien, d’un projet commun, d’une implication plus forte des étudiants dans la vie du quartier, du développement d’une vraie vie étudiante sur le quartier, et d’une meilleure intégration de l’Université dans leur quartier.

Un des problèmes des étudiants est l’accès au logement à cause de son coût élevé. L’initiative KAPS propose à des jeunes de moins de 30 ans, étudiants et volontaires en service civique, d’habiter un appartement d’habitat social, meublé, en colocation dans un quartier prioritaire pour un prix modéré (autour de 200 €, charges comprises, par colocataire). En échange, les colocataires construisent un projet, par colocation, pour et avec les habitants de l’immeuble ou du quartier qui promeut la convivialité et cherchent à résoudre un besoin social identifié.

Cliquez ici pour en savoir plus.