Réseau territorial

Voir tous les réseaux

Réseau français des villes éducatrices

Sigue nuestra cuenta oficial de Twitter

Hôtel Pasteur (Rennes)

Un modèle novateur de réhabilitation d'un bâtiment du patrimoine avec des critères d'efficacité économique, de participation citoyenne et d'adaptation aux besoins changeants de la communauté.

01-08-2019    Sin categoría

L’existence d’un bâtiment historique emblématique de la ville de Rennes (l’ancienne faculté des sciences), dans une situation d’abandon et de dégradation, sert de catalyseur à un processus de participation citoyenne pour sa réhabilitation, permettant de répondre aux besoins sociaux actuels.

Dans un contexte communautaire avec suffisamment d’installations culturelles à usage fixe et des restrictions budgétaires, le besoin de disposer d’espaces plus flexibles, pouvant répondre à des initiatives naissantes de types très différents, est détecté. À son tour, la Ville de Rennes établit la nécessité de mettre en place dans l’édifice une école maternelle et un laboratoire d’expérimentation de nouvelles technologies.

Ainsi, en 2012, le projet Hôtel Pasteur a été créé grâce à la Mairie (en tant que propriétaire du bâtiment) et l’Université Foraine, par le biais d’un processus participatif associant conjointement entités locales et citoyens, dans la conception des propositions d’organisation et de rénovation des différents espaces.

Le bâtiment est en cours de réhabilitation sans modifier la structure d’origine, ce qui permet de réduire considérablement le coût des travaux par rapport à une réhabilitation intégrale, ce qui a un impact positif sur l’efficacité économique du projet et sa durabilité future. Le modèle de réhabilitation met l’utilisation et l’utilité des espaces avant l’esthétique, en soulignant leur réversibilité pour accueillir des initiatives de cocréation, flexibles et des processus de changement continu. Cela implique de remettre en question les manières de faire classiques et de mettre réellement l’architecture au service des besoins et des motivations du territoire.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation, le processus participatif a pour objectif de développer un modèle de gouvernance des équipements qui relie activement les citoyens, les institutions publiques et le secteur privé au fonctionnement quotidien de l’installation.

Cliquez ici pour en savoir plus.