© Municipalidad de Rosario

Lettre ouverte de Mme Mónica Fein, Maire de Rosario

La Maire de Rosario (Argentine), Mme Mónica Fein, profite de cette tribune pour inviter les villes membres à participer au XIV Congrès International des Villes Educatrices.

25-07-2015    Congrès   Rosario 2016

En tant que Maire de Rosario, Argentine, j’ai le plaisir de vous informer que notre ville accueillera du 1er au 4 juin 2016 le XIV Congrès international de Villes Éducatrices coorganisé par la Mairie de Rosario et l’Association internationale de Villes éducatrices (AIVE).

Rosario a une longue histoire de participation à l’AIVE, depuis 1996, quand notre ville a décidé d’embrasser les principes de la Charte des Villes Éducatrices, dans le but de contribuer à la construction d’une ville meilleure pour la citoyenneté, et surtout de partager nos expériences avec des villes du monde entier, réunies autour de cet objectif commun.

Dans nos sociétés, la connaissance et l’éducation sont les axes essentiels pour le développement social. Par cette raison, le gouvernement local, en tant que leader des objectifs stratégiques territoriaux, prône un regard élargi sur l’éducation, un regard basé sur l’idée de ville éducatrice, où l’éducation devient le moteur du développement personnel et collectif, de l’égalité et de l’amélioration de la convivance et de la solidarité.

Dans ce contexte, les débats et les échanges autour du thème du XIV Congrès « Vivre ensemble dans nos villes » vont être structurés à partir de trois axes/défis :

• Le défi de construire les villes
  • Le défi de l’égalité dans les villes
  • Le défi d’habiter les villes

Ces axes/défis seront abordés à partir de tables rondes qui compteront sur la participation d’experts internationalement reconnus et à partir de la mise en commun de politiques publiques de différentes villes. Cela favorisera la réflexion sur le rôle éducateur de la ville et l’échange de bonnes pratiques autour de la convivance citoyenne. Je profite de cette invitation pour vous encourager à y participer en présentant des expériences que vous développez actuellement dans votre Ville.

Ce sera un honneur pour nous de compter sur votre présence ; une participation qui donnera une valeur ajoutée au Congrès.

Au plaisir de vous rencontrer à Rosario, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

Mme Mónica Fein, Maire de Rosario