<< La veu de les ciutats

Brussel·les

Échevine Mme. Faouzia Hariche

La journée Internationale de la Ville éducatrice est pour nous l’occasion de rappeler l’importance d’investir dans l’éducation mais aussi de remercier les différents acteurs qui participent chaque jour à sa mise en oeuvre au sein de notre ville. À cette occasion, la Ville de Bruxelles souhaite mettre en avant son engagement dans le domaine de l’éducation afin que celui-ci devienne un pilier au sein de notre capitale.

La Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun. Notre enseignement a pour mission de former des individus qui soient les artisans de leur propre épanouissement et d’une société juste, ouverte et harmonieuse. Il ambitionne de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves et se dote de moyens pour y parvenir.

Au quotidien, il promeut la réflexion critique en particulier à l’égard des médias, la formation de la pensée objective, la découverte de l’altérité, la pratique des langues, la confrontation au réel par des pratiques expérimentales, la construction graduelle de la démarche scientifique ainsi que l’éveil aux modes d’expression artistique.

L’ensemble des équipes éducatives de la Ville de Bruxelles veillent à adapter constamment l’enseignement qu’ils dispensent et les méthodes qu’ils utilisent aux évolutions de notre société et ce, afin de répondre aux besoins et aspirations des élèves et du marché de l’emploi.

La Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun.

Outre les savoirs académiques, la Ville de Bruxelles a par exemple développé le projet de stage civique qui entend contribuer à la formation des élèves en futurs citoyens avertis et ce en leur permettant de participer activement au développement de notre société grâce à des partenariats de qualité avec des organismes du service public ou à caractère public.

Les bibliothèques publiques de la Ville de Bruxelles participent également à l’éducation de notre ville. En effet, ce sont des lieux d’animation culturelle où se déroulent des conférences, des expositions, des colloques, des ateliers de lecture et d’écriture, des rencontres littéraires, des spectacles de contes, etc. L’ensemble de ces activités sont destinée à tous et se déroulent au sein d’une vingtaine d’établissements dispersés sur le territoire de la Ville.

Le champ de l’éducation s’étend bien au-delà de l’enseignement. En effet, bien que les termes éducation et enseignement semblent aller de pair, les enseignants ne constituent pas les uniques acteurs de l’éducation dans la ville. D’autres acteurs y participent eux-aussi. La Ville de Bruxelles dans son ensemble, met en place une série d’initiatives afin d’éduquer les citoyens à des thématiques comme le vivre ensemble et le développement durable.

Ainsi, s’inscrivant dans un mouvement qui a pour objectif de valoriser la Ville en la rendant plus aérée, plus verte et plus agréable à vivre, le projet du futur piétonnier catalyse par exemple l’opportunité d’un apprentissage permanent, d’échanger, de partager et par conséquent d’enrichir sa vie.

Segueix el nostre Twitter

  • AICE
  • Associació Internacional de Ciutats Educadores.
  • Avinyó 15, 4ª planta, 08002 Barcelona.
  • Tel +34 933 427 720 Fax +34 933 427 429
  • edcities@bcn.cat
  • Veure mapa